Tous en grève le 18 octobre !

vendredi 12 octobre 2007
par  sudeducationalsace
popularité : 3%


 

Le gouvernement accentue ses attaques anti-sociales :

Lettre de cadrage du ministère du travail qui confirme le passage à 40 annuités pour les régimes spéciaux de retraites dès 2007 et à 41 annuités pour tous les salarié-e-s (régimes spéciaux, fonction publique, régime général) dès 2008.

 Casse des services publics : « moins de personnel, moins de service pour le public », revendique ouvertement le premier ministre.

 Pouvoir d’achat qui s’effondre, alors qu’il était déjà bien bas pour l’immense majorité de la population. Et les franchises médicales vont encore détériorer cela, avec comme conséquence d’interdire l’accès aux soins, le droit à la santé, pour nombre de nos concitoyen-ne-s. Pendant ce temps, les donneurs de leçons s’en mettent plein les poches, ... sans souci d équité !

 Première loi de ce gouvernement votée en juillet, pour accorder 15 milliards d’euros de cadeaux aux patrons et aux plus riches.

 Dirigeants d’EADS qui ont bradé leur entreprise pour s’enrichir un peu plus personnellement ... l’affaire a éclaté au grand jour pour EADS, mais combien d’autres patrons font de même ?

 Premiers responsables du MEDEF qui ne savent comment justifier des mouvements de fonds de l’ordre de 15 millions d’euros, et chez qui on retrouve 500 000 euros en liquide...



La grève décidée miseptembre par les fédérations de cheminote- s a permis de rassembler autour de la date choisie, le 18 octobre. Solidaires avait bien raison d’appeler dès ce moment là à construire une grève interprofessionnelle. Les réticences de certains ont du s’estomper sous la pression de la base. Aujourd’hui, nous voyons que de multiples secteurs professionnels seront en grève le 18 octobre, de nombreux appels unitaires interprofessionnels appuient cette dynamique au plan départemental.

* SNCF : CGT, SUD-Rail (Solidaires), UNSA, CFDT, CFTC, FO, FGAAC, CGC.
* EDF/GDF : CGT, SUD Energie (Solidaires), CFDT, FO, CFTC, UNSA.
* RATP : CGT, UNSA, CFDT, SUD RATP (Solidaires), FO, CFTC, Indépendants, CGC.
* Transports (Aérien, urbains, ...) : CGT, Solidaires (SUD Aérien, SUD Urbains,...)
* Convoyeurs de fonds : SUD (Solidaires).
* Météo : SPASMET Solidaires, CGT, FO.
* Culture : CGT, SUD Culture Solidaires, SUD Spectacles , FSU, CFDT, FO, UNSA, CFTC.
* Impôts : SNUI (Solidaires), CGT.
* Douanes : CGT, Solidaires Douanes.
* Concurrence, Contrôle, Répression des Fraudes : SNUCCRF (Solidaires), CGT.
* Santé : CGT, SUD Santé/Social (Solidaires).
* La Poste : CGT, SUD PTT (Solidaires).
* France Télécom : CGT, SUD PTT (Solidaires).
* Education Nationale : SUD Education (Solidaires), CGT, et des appels plus larges (FSU, CFDT, UNSA, .. dans plusieurs académies).
* Ministère de l’agriculture : CGT, FSU, SUD Rural (Solidaires).
* Ministère du travail : CGT, FSU, SUD Travail (Solidaires).
* ANPE : CGT, FSU, SUD ANPE (Solidaires), FO.
* Métallurgie, Chimie, etc. : des syndicats Solidaires (SUD Industrie, SUD Chimie), CGT.
* Michelin : SUD Michelin (Solidaires).

Solidaires et CGT, souvent avec FSU et FO, parfois avec CFDT et UNSA, soutiennent ces grèves et appellent à des manifestations interprofessionnelles à Paris, dans le Rhône, la Haute Garonne, le Nord Pas de Calais, les Bouches du Rhône, la Haute Normandie, les Vosges, le Gard, la Vienne, l’Indre et Loire, le Maine et Loire, l’Ariège, la Corrèze, la Loire Atlantique, les Pyrénées Atlantique, le Puy de Dôme, les Ardennes, la Haute Savoie, la Vendée, les Côtes d’Armor, le Var, l’Ain, l’Allier... (liste non exhaustive)



Nous soutenons celles et ceux qui veulent lutter pour le maintien des régimes spéciaux ... parce que c’est le moyen le plus efficace d’éviter la dégradation pour tous en 2008. Nous soutenons celles et ceux qui défendent l’emploi dans le secteur public, parce que c’est le meilleur moyen de défendre une société solidaire. Tous, posent la vraie question, celle du partage des richesses produites collectivement dans le pays.

Le 18 octobre, la grève sera très forte et nous serons nombreux/ses dans les manifestations.

L’union syndicale Solidaires appelle à la tenue d’assemblées générales, organisées dans l’unité syndicale partout où c’est possible, pour que les grévistes décident démocratiquement des suites !


Documents joints

Appel grève 18 octobre
Appel grève 18 octobre

Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois