Psychologues de l’éducation nationale votez... et défendez-vous !

vendredi 29 septembre 2017
par  sudeducationalsace
popularité : 4%

Du 30 octobre au 26 novembre, le nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN), qui rassemble les anciens Conseillers d’orientation psychologues (COP) et les anciens psychologues scolaires, sont appelés à voter pour choisir leurs représentant-e-s aux commission administrative paritaire nationale et académiques. Et ce nouveau corps a bien besoin d’être défendu !


Depuis de nombreuses années, la plupart des COP partant à la retraites n’ont pas été remplacé, et les Psychologues scolaires, intégrés aux RASED, ont souffert de la très sérieuse amputation de ces réseaux :

Quant aux COP, ils font partie des corps les plus précaires de l’Éducation nationale (près de 30% de contractuels dans l’académie de Strasbourg !).

Un service public à l'agonie !

SUD Éducation Alsace a toujours combattu cette régression du service public (On achève bien le service public d’orientation ) et s’est mobilisé contre la fermeture des CIO dans le Bas Rhin en 2010 (C’EST LA FIN DU C.I.O DE STRASBOURG NORD) et dans le Haut Rhin l’an dernier (HALTE A LA DESTRUCTION DU SERVICE PUBLIC D’ORIENTATION DE L EDUCATION NATIONALE : AUCUN CIO NE DOIT FERMER).

Ces fermetures de CIO, pourtant contestées par les personnels, les parents d’élèves et de nombreux élus locaux, ont été décidées par le rectorat, avec un vote (consultatif) positif de la quasi totalité des élus du Comité technique académique (CIO : La fin d’une mobilisation, avec un goût amer...), satisfaits des promesses d’ouvertures d’antennes locales dans les villes où des CIO fermaient (Thann, Saint Louis). A ce jour, ces promesses d’antennes locales ne sont toujours pas tenues...

Dans le même temps, s’organisait le corps unique des Psychologues de l’Éducation qui n’apporte aucune amélioration en terme de condition de travail, ni avantages pécuniaires. Cette nouvelle appellation induisant un glissement des missions vers l’accompagnement des élèves à profil particulier au détriment des élèves en demande d’orientation :

PDF - 158.7 ko
Création du nouveau corps des PsyEN : Reculs en cascade ! (au format .pdf)

VOTEZ, RÉSISTEZ !

Du 30 octobre au 26 novembre, votez pour choisir des représentant-e-s qui défendrons vraiment les personnels et le service rendu aux élèves et à leurs familles ! Votez pour les listes de SUD ÉDUCATION !


Attention, vous ne pourrez voter que par correspondance et votre vote ne sera pris en compte que s’il parvient à destination avant le 28 novembre ! N’attendez donc pas le dernier moment !


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois