Appel à manifester pour la paix en Turquie

vendredi 16 octobre 2015
par  sudeducationalsace
popularité : 4%

Samedi 17 octobre à 15 heures Place Kléber à Strasbourg

« Pour la Paix, envers et contre tout »

Appel à manifester pour la Paix et la Démocratie en Turquie

Communiqué de presse, le 13 octobre 2015

Le 10 octobre, des femmes et des hommes sont venu-e-s manifester pour « l’emploi, la démocratie et la Paix » à Ankara : des syndicalistes, des membres d’organisations professionnelles, des étudiant-e-s, des membres de différents partis politiques, des militant-e-s pour la paix, des jeunes, des moins jeunes, des actifs et des retraités. Lors de deux explosions à proximité de la gare d’Ankara, 97 d’entre eux sont morts et des dizaines d’autres ont été grièvement blessé-e-s.

Ce sont la paix et la démocratie qu’on cherche à assassiner ! C’est l’expression d’une alternative politique et sociale qu’on cherche à museler !

Nous exprimons notre plus profonde sympathie aux familles et aux organisations qui viennent d’enterrer leurs morts. Nous témoignons de notre solidarité à ceux et celles qui continuent à manifester pour réclamer la Paix en Turquie dans un contexte politique de privation des libertés d’expression, de restriction de la liberté de la presse et d’atteintes aux Droits humains.

Nous condamnons fermement cet acte odieux. Toute la lumière doit être faite sur les auteurs de cet attentat ainsi que sur les éventuelles responsabilités d’Erdogan et du gouvernement. Nous nous étonnons que des gaz lacrymogènes aient été lancés contre les manifestants, avant le passage des ambulances et des secours. Nous nous étonnons que les réseaux sociaux aient été suspendus le jour de l’attentat. Tout cela prouve des dysfonctionnements graves de l’Etat turc et le peu de cas qu’il fait des libertés fondamentales. Ce climat de guerre civile, volontairement entretenu, sert les ambitions de pouvoir du président Erdogan. Depuis l’attentat de Suruç, la situation est particulièrement difficile en Turquie notamment pour les militant-e-s et élu-e-s du HDP. Le processus de paix a été stoppé et le gouvernement, sous couvert de lutte contre le terrorisme, s’est lancé dans un front contre les Kurdes.

Nous appelons la France et l’Europe à tout mettre en œuvre pour que les tensions dans cette région s’apaisent. Il est urgent que les états prennent leurs responsabilités dans les relations qu’ils entretiennent avec la Turquie. Il faut également garantir par des observateurs étrangers des élections à venir libres, sereines, transparentes et démocratiques.

Nous appelons à une grande manifestation Samedi 17 octobre à 15 heures Place Kléber à Strasbourg.

Par solidarité avec les victimes, leurs familles, leurs ami-e-s et leurs organisations, au nom des droits humains et de la démocratie, « Pour la paix envers et contre tout. »

Dans un souci de respect des victimes et en signe d’unité, les organisations signataires mettront leurs drapeaux « en berne ».

Signataires :
DIDF-ATIK- FUAF- Centre Démocratique du peuple kurde, Mouvement des femmes kurdes de Strasbourg, Mouvement de la jeunesse kurde de Strasbourg- Centres culturels des alévis (Alsace-Lorraine et du Baden-Württemberg)- Les amis du peuple kurde MRAP- ASTU- CALIMA SNESUP-FSU Alsace- UD-UNSA 67- UD CGT 67- PCOF 67- Les amis du peuple kurde- Parti de Gauche 67- EELV- PCF 67


Documents joints

PDF - 40.5 ko
PDF - 40.5 ko

Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

23 octobre 2016 - Touche pas à ma zep

Pour retrouver facilement toutes les infos importantes du collectif « Touche pas ma ZEP ! », un (...)