Contre l’expulsion d’étudiants étrangers : rassemblement jeudi 16 juillet

lundi 13 juillet 2015
par  sudeducationalsace
popularité : 3%

Non à l’expulsion des étudiants étrangers !

Rassemblement de soutien le jeudi 16 juillet 2015, 12h Place de la République, devant la Préfecture, Strasbourg

Depuis plus de deux mois la Préfecture du Bas-Rhin refuse de recevoir les associations et organisations syndicales qui soutiennent deux étudiants étrangers régulièrement inscrits au sein de notre université. Sous le coup d’OQTF (Obligations de Quitter le Territoire Français), ils vont passer l’été dans l’angoisse permanente de l’arrestation et de l’expulsion, alors qu’ils bénéficient de l’appui des équipes pédagogiques et de la présidence de l’université pour poursuivre leurs études.

Plutôt que de considérer avec bienveillance et humanité des situations particulières, la Préfecture fait le choix d’un traitement purement administratif des dossiers. Ce n’est pas acceptable ! Refuser une carte de séjour à une étudiante marocaine inscrite en Bachelor à l’Ecole de Management, au prétexte qu’elle est entrée sur le territoire français avec un visa étudiant belge, ça n’est pas acceptable ! Refuser une carte de séjour à un étudiant tunisien qui vit seul avec son père malade en Alsace et qui a lui-même des problèmes de santé, ça n’est pas acceptable ! Tous deux ont montré leur courage et leur détermination dans la réussite de leurs études. Pourquoi ne pas les laisser tous deux terminer librement leurs études à l’Université de Strasbourg comme des milliers d’autres étudiants étrangers ?

Nous appelons toute la communauté universitaire, les associations de défense des Droits humains, les élus locaux et tous les citoyens à se mobiliser en soutien à nos étudiants étrangers et à se joindre à un

Nous demandons à Monsieur le Préfet du Bas-Rhin de bien vouloir recevoir à cette occasion une délégation qui pourra enfin exposer les raisons de notre détermination à obtenir des autorités préfectorale le traitement humain et le sens de l’accueil que notre République doit aux étudiants étrangers qui font la richesse et la fierté de l’Université française.

UDEES (Union des Etudiants Etrangers de Strasbourg), Sud Education Alsace, SES-CGT, SNTRS-CGT , SNESUP-FSU, SNCS-FSU, UNEF, AFGES, SNPREES-FO 67


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois