Epreuves orales du bac pour les fillières STG : une nouvelle attaque

lundi 16 avril 2007
par  sudeducationalsace
popularité : 3%

Contre l’augmentation du temps de travail des enseignants
Pour des épreuves du bac qui respectent l’égalité des droits des candidats

Les question du temps de travail et du pouvoir d’achat sont au cœur des préoccupations des salariés. Certains voudraient nous faire « travailler plus pour gagner plus », alors que nous savons très bien ce qui se cache derrière cette formule : augmenter le temps de travail des salariés tout en augmentant leur flexibilité et leur subordination au patronat, sans améliorer leur pouvoir d’achat.

L’actualité vient nous démontrer une nouvelle fois la volonté du gouvernement d’aller dans le sens du « travailler plus pour pas un rond » qui se profile. La mise en place du Contrôle en Cours de Formation pour les épreuves orales (langues vivantes) du baccalauréat STG (Sciences et Techniques de Gestion) représente un surplus de travail pour les enseignant-e-s concernés : faire passer une partie des épreuves en plus d’avoir à assurer leurs cours. Il s’agit donc d’heures supplémentaires non rémunérées !

Ce nouveau type d’épreuves, tel qu’il est organisé, met fin à l’anonymat des candidats et donc au principe d’équité entre eux. En effet, les examinateurs seront des enseignant-e-s de leur établissement, qu’ils sont susceptibles d’avoir déjà eu au cours de leur scolarité. Le risque est grand de voir se créer des tensions entre candidats et examinateurs avant,pendant et après la période des examens.

SUD Education Alsace dénonce un nouveau recul dans l’égalité des droits au sein du système scolaire.

SUD Education Alsace revendique :

  • des épreuves du bac qui respectent l’égalité des droits des candidats
  • l’abrogation de toutes les soit disantes « réformes » récentes sur le système éducatif qui ont pour conséquences l’augmentation du temps de travail des personnels de l’Education Nationale et la dégradation des conditions d’enseignement et d’apprentissage (loi de décentralisation, loi Fillon sur « l’avenir de l’école », décret de Robien sur les obligations de service des enseignants du 2nd degré )
  • une véritable réduction du temps de travail pour tous, sans flexibilité ni annualisation.

Merci aux camarades de Sud Education Var dont nous avons repris le tract sur ce sujet.


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois