Adhérez !

Se syndiquer, pourquoi ?
vendredi 6 mars 2015
par  sudeducationalsace
popularité : 5%

Se syndiquer pour :

  • faire valoir et respecter ses droits
  • ne pas se laisser faire
  • aider à la construction d’un outil collectif au service de tous les personnels...

Qui sommes-nous ?

Un syndicat démocratique.

Issu des luttes de décembre 1995, le syndicalisme que nous essayons de mettre en place est un syndicalisme où l’ensemble des décisions appartient d’abord à la base. Ce sont les assemblées générales d’adhérents des syndicats locaux qui décident, et non une quelconque centrale à Paris. À SUD éducation, il n’y a pas de permanent-e-s : les collègues qui, pour une durée limitée, ont des heures de décharge syndicale, travaillent toujours au moins à mi temps. Avec SUD, pas de bureaucratie, vos élus et vos représentant-e-s partagent votre quotidien professionnel.

Un syndicat inter-catégoriel.

SUD éducation défend et syndique tous les personnels, de la maternelle à l’université, titulaires ou précaires : enseignant-e-s, assistant-e-s d’éducation, personnels ouvriers, personnels administratifs, COP…

Un syndicat de terrain, au quotidien, avec des élus en commission paritaire.

Face aux chefs d’établissements, aux IEN, aux IPR, aux chefs de services... SUD défend tous les collègues au quotidien, sur leur lieu de travail. Ce travail de défense des intérêts des personnels se poursuit aussi avec les élus SUD éducation en commission paritaire des professeurs certifiés.

Un syndicat engagé dans l’interprofessionnel.

SUD éducation est membre de l’Union Syndicale Solidaires, qui regroupe les syndicats SUD PTT, SUD Rail, SUD Culture, SUD Santé-Social, Solidaires Finances Publiques... et de nombreux syndicats d’entreprises privées. Les problèmes qui se posent aux salariés (retraites, protection sociale, réduction du temps de travail, salaires et conditions de travail, harcèlement…) doivent être abordés de manière interprofessionnelle, non dans l’isolement sectoriel.

Ainsi, adhérer à SUD éducation c’est renforcer un syndicalisme de lutte, un syndicalisme à la fois radical dans sa critique de l’école et de la société actuelle, et pragmatique dans son action de terrain. Un syndicalisme engagé dans les mouvements sociaux aux côtés de tous les sans-droits, mais aussi un syndicalisme inter-catégoriel qui refuse les corporatismes hérités du passé syndical de l’Éducation nationale et parfois de son présent.

On ne vous obligera pas à prendre une carte, ni avant de vous défendre, ni après. Nous préférons vous convaincre de notre action plutôt que vous cotisiez pour services rendus. Mais être syndiqué, c’est aussi pouvoir faire valoir ses droits à l’information, aux formations syndicales, participer à des réunions entre collègues syndiqués…

Pour toute information supplémentaire, ou en cas de difficultés dans votre établissement, ou pour contacter nos élus en CAPA :

Téléphone : 03 67 15 28 80 (en cas d’absence laisser un message)
07 62 12 25 28 ou 06 76 96 67 63

Mail : sudeducalsace@orange.fr
Site Internet : www.sudeducalsace.info

Local à la maison des syndicats (1 rue Sédillot) à Strasbourg.
Permanences les mercredi après-midi, jeudi et vendredi
(Appeler avant pour être sûr qu’il y a bien quelqu’un de présent...)


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Adhérez !

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois