Marche dimanche à Strasbourg (14h30 place Kléber)

mercredi 7 janvier 2015
par  sudeducationalsace
popularité : 4%

L’attaque perpétrée mercredi contre le journal Charlie Hebdo, avec l’assassinat de 12 personnes, a donné lieu à des réactions de soutien aux victimes, et à la liberté d’expression, à travers le monde... Depuis, 5 autres personnes ont été assassinées, 4 d’entre elles lors d’une prise d’otage à caractère clairement antisémite.

Le soutient aux victimes, la lutte contre les extrémismes quels qu’ils soient, contre toutes les formes de racisme, pour la liberté d’expression... ne sont pas négociables.

Malheureusement, mais de manière prévisible, les récupérations de tous bords sont à l’œuvre, de manière particulièrement abjecte. Entre les appels à plus de sécuritaire, les attaques racistes contre des mosquées, les appel à « l’unité nationale » pour faire diversion des politiques menées, pourtant en grande partie responsables de la situation (le summum étant la venue des dirigeants européens à la manifestation de dimanche à Paris), et la présence des religieux de toutes confessions (qui ont toujours été d ’accord quand il s’agissait d’attaquer la presse anti-cléricale et la laïcité), il peut être difficile de s’y retrouver.

Vous trouverez un communiqué de notre fédération (publié jeudi, donc avant les assassinats de vendredi) ici :http://www.sudeducation.org/Contre-le-fascisme-religieux-ou.html

Nous avons choisi de signer l’appel local, qui appelle à une marche dimanche à Strasbourg (14h30 place Kléber). Voir le texte de l’appel ci-dessous.

Le bureau

Appel Strasbourg

En affirmant nous sommes tous Charlie, nous disons notre amitié aux familles des victimes et la perte qu’ils et elle représentent pour chacun de nous. L’intelligence, l’humour, le refus de la bêtise, la joie de vivre de l’équipe de Charlie Hebdo nous manquent déjà et nous manqueront. Ils sont un maillon lumineux de notre histoire collective. Ciao Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Elsa, oncle Bernard et Charb sans oublier Frédéric Boisseau, Moustafa Ourrad, Michel Renaud et les policiers Ahmed Merabet et Frank Brinsolaro. Nous y associons la jeune policière Camilla Jean-Philippe et les otages victimes de la fusillade de l’hyper casher exécutés froidement par ces tueurs, engagés et organisés dans une logique meurtrière, barbare et somme toute suicidaire.

En affirmant nous sommes tous Charlie, nous refusons que la violence des armes brise les stylos, les crayons et étouffe la voix de journalistes, d’humoristes, d’hommes et de femmes libres qui vivaient debout et refusaient la bêtise et l’obscurantisme. La liberté de conscience, la liberté d’expression et la liberté de la presse sont la base incontournable de notre vie démocratique.

En affirmant nous sommes tous Charlie, nous appelons à refuser les amalgames et les stigmatisations, à rejeter fermement les appels à la haine et à toutes les formes de racisme, en particulier ces derniers jours l’islamophobie et l’antisémitisme. Nous affirmons que Liberté Egalité Fraternité est la devise d’un peuple de citoyens et de citoyennes libres.

En affirmant nous sommes tous Charlie, nous refusons les amalgames et les idéologies de haine qui stigmatisent des communautés en fonction d’une identité religieuse, ethnique, ou politique qu’on leur assigne. Nous affirmons que Liberté Egalité Fraternité est la devise d’un peuple de citoyens et de citoyennes libres.

En affirmant nous sommes tous Charlie, nous disons notre volonté de citoyens d’exiger et d’engager plus de débat démocratique. La confrontation pacifique des idées et des convictions doit primer sur les slogans réducteurs, l’humour doit y avoir toute sa part.

En affirmant dans toutes les langues nous sommes tous Charlie, nous disons notre volonté de vivre ensemble, dans la réalité reconnue et assumée d’une société qui se nourrit de la richesse et de la diversité des personnes qui la construisent.

Premiers signataires :

Le Club de la Presse- ASTU - La Cimade- ATMF - Union des étudiants étrangers de Strasbourg- la Licra- - CASAS - Planning Familial- La Lune- Sos femmes Solidarité- Strasbourg-Méditerranée -Vie Nouvelle- - Themis- Justice et Libertés- Calima- L’étage Club de jeunes- DIDF Strasbourg et Haguenau- REGAIN- Centre démocratique du Peuple Kurde- Collectif Judéo Arabe et citoyen pour la Palestine Contact et Promotion- Fédération Nationale femmes- Association Solidarité avec Pinar Selek- Les voix libres – Théâtre du Potimarron – CC des Alevis de Strabourg - UNISTRA Université de Strasbourg MRAP- Service de Prévention Spécialisée de Cronenbourg- AGATE Neuhof, Europe Cameroun Solidarité- Wietchip- Femmes du 3e Millénaires, JEEP Jeunes équipes d’éducation populaire- Mémoires Vives- ACATS – ATIK- CSC Camille Claus Koenigshoffen- Artisans du Monde Strasbourg- CCFD terre solidaire- - AMSED- UFCV- CRAJEP- CSC Montagne verte- Ludilangues- FUAF- - CARDEK- CSC Victor Schoelcher- Les petits débrouillards Alsace- La ligue de l’enseignement/FOL- cercle Jean Macé- FestiBad – Festigay- - LDH- UFCS-FR- - PasSages Bischheim- AHQG Mediapresse Strasbourg – Lupovino- Comprendre et s’engager- ORIV- la Maison des Potes – PAR Enchantement- Espace Dialogue- Au delà des Ponts- Les Jardins partagés- CEMEA- intersyndicale CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires - SUD éducation Alsace - SNESUP-FSU - Snuipp67- SGEN-CFDT 67- Parti de Gauche 67- Fédération du Parti Socialiste 67– Europe Ecologie Les Verts- PCF FD 67- Ensemble FG


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

23 octobre 2016 - Touche pas à ma zep

Pour retrouver facilement toutes les infos importantes du collectif « Touche pas ma ZEP ! », un (...)